16ème édition des Trophées Créo Vaucluse


Chaque année, le Réseau Créo Vaucluse organise les Trophées de la création / reprise d’entreprise en Vaucluse, pour mettre un coup de projecteur sur les meilleurs projets accompagnés par les membres du Réseau.

Parmi tous les postulants de la 16ème édition, découvrez les 15 candidats finalistes, répartis dans 5 catégories, qui ont été auditionnés par un jury de professionnels, composé des membres fondateurs du Réseau, des sponsors des Trophées et des structures du Réseau.

Découvrez ci-dessous les 15 finalistes en vidéo
 

 
Quentin Lanaia: Activ'expertise luberon
La société réalise des diagnostics immobiliers en  intervenant en amont d’une vente, d’une location ou d’une réalisation de travaux. Ces diagnostics permettent d’assurer la protection des gens, des biens et également de l’environnement. Ce diagnostic est un contrôle réalisé sur le plomb, l’amiante, les termites, les installations intérieures d’électricité et de gaz, mesurage Carrez et Boutin.
Lors de ces contrôles, je suis amené à utiliser un matériel spécifique (appareil à fluorescence pour diagnostiquer la présence de plomb) ou à faire des prélèvements (pour diagnostiquer la présence d'amiante..).
 

Sandrine Le Moel Grenier: Thermolack
L’activité consiste en un sablage et un thermo laquage sur support ferreux et non ferreux afin de les protéger et les embellir. Après un sablage réalisé dans une cabine pour obtenir une surface propre et homogène, nous appliquons un revêtement thermodurcissable appellé plus communément thermo laquage. C’est une opération qui consiste à appliquer en atelier spécialisé une peinture en poudre à base de liants époxy et polyester à l’aide d’un pistolet électrostatique.
Il s’agit d’une création d’entreprise après une longue période de chômage et d’une reconversion professionnelle à l’âge de 40 ans.

 
Héloïse Georges: Hyvresse
Je fabrique et vend des bijoux personnalisés pour les particuliers homme/ femme/enfant (bracelets, colliers, boucles d'oreilles, bagues, bijoux de tête, bijoux de corps,... ). Mon atelier propose quelques modèles en vitrine pour la vente rapide.  Les clients peuvent choisir entre plusieurs pierres ornementales et semi-précieuses. 
Le but est de proposer au client de la fabrication sur mesure qui lui permet de faire un choix de bijou personnalisé en argent. Je vends sur internet et à la boutique. Je travaille également en tant que sous-traitante dans d’autres bijouteries.


Yannick Khamis : laboratoire de pâtisserie khamis
Mon laboratoire de pâtisserie propose des pâtisseries fines, apéritifs (salé), petits fours secs, viennoiseries pour particuliers, professionnels de l'alimentation, associations et comité d'entreprise. J’élabore les besoins, les tarifs et les modalités en fonction des envies des clients, passant par des portions individuelles (classiques à un peu plus sophistiqués), à l'entremets, ou encore aux pièces montées...
Je propose également une gamme traiteur pour vos apéritifs avec un assortiment de feuilletés.

Morgane Michelini : le secret de Morgane
Institut de beauté et SPA qui propose les services suivants :
  • Soins visage et corps
  • Soins amincissants et rajeunissants
  • Epilations
  • Manucure / Pédicure / Onglerie
Créer cette entreprise fait partie d'un véritable projet de famille et de vie, dans un espace ayant appartenu à sa maman pour lequel mon père voue une affection particulière . C'est l'aboutissement d'une carrière, la volonté de redonner vie à un commerce qui mérite d'être exploité de par son emplacement, la possibilité de travailler pour soi-même ... et entre mère et fille ! 


Myriam El Haina: l'Eat Aliano
Je propose la vente de spécialités italiennes à emporter et livraison le soir sur Sorgues.
Après avoir travaillé dans la restauration d’entreprise pendant 21 ans et un licenciement pour inaptitude professionnelle en 2010, j’ai cherché un autre emploi. Employée polyvalente chez Autogrill en contrat précaire depuis 2013, j’ai souhaité avoir mon indépendance. Après plusieurs mois de réflexion, en en discutant avec mon compagnon, nous avons conclus que cela était un projet tout à fait réalisable. Enfin, étant reconnue travailleur handicapé depuis quelques années, j’ai bénéficié de l’aide de l’AGEFIPH pour ma création d’entreprise et j'étais demandeur d’emploi depuis plus de 3 ans.

Xavier Tharreau: Chez Xavier
Mon activité consiste en une boucherie charcuterie traditionnelle. Je propose des viandes  de qualité (label rouge, produits issus du terroir comme le porc de Lozère, l’agneau des pré-Alpes…) et une charcuterie proposant le maximum de fabrications maisons. Je propose aussi une gamme de traiteur et un coin épicerie.
La ville de Bollène ne possédant plus de boucherie traditionnelle de proximité, j’étais le seul à proposer ce service. Les habitants de Bollène disposent aujourd’hui d’un service de proximité avec des produits frais et de qualité. Ils ont des rapports privilégiés avec mes salariés et moi grâce à notre accueil, notre écoute et nos conseils.

Philippe Santos Marques: Mission Escape
Inspiré des jeux vidéo, "le live Escape Game" est un jeu d’évasion en grandeur nature proposant au public de 10 à 77 ans de vivre une expérience unique. Le principe est simple : vous formez un groupe qui va se retrouver enfermé dans une pièce durant un temps imparti. Le défi ? Réussir à s'échapper d'une pièce en menant une enquête, en repérant des indices et en résolvant une série d'énigmes, de combinaisons logiques ou de jeux d'adresse.
L'espace de jeu (15 à 30m²) est composé de plusieurs salles dans lesquelles les joueurs doivent progresser. Des décors ultra-réalistes et une mise en scène soignée permettant aux joueurs de s'immerger totalement dans un univers inspiré de films, de jeux de société ou d'événements historiques. 
 
Didier Krob: SFM  du Luberon
La société est spécialisée dans la conception, la fabrication et la pose de serrurerie, ferronnerie et métallerie tels que : menuiserie métallique, portail et automatisme, structure métallique, charpente métallique, garde-corps... Nous sommes fabriquant et notre structuration nous permet d'intervenir dans un délai court. Notre marché a évolué vers la commande publique, nous répondons à des appels d’offres qui contiennent des clauses sociales qui nous imposent de réserver un certain nombre d’heure à des publics en difficultés.

Laurent Brousse: Peniche QI
J’organise des croisières fluviales de luxe à bord de la péniche Qi sur les axes Saône-Rhône, canal Rhône à Sète, étang de Thau et canal de Fos, étang de Berre. Ce sont des croisières de luxe pour 6 à 12 personnes en all inclusive.
Le positionnement est haut de gamme avec un bateau de 200m² pour 6 à 12 passagers. Service soigné. La péniche organisera des croisières sur le thème de la Gastronomie, Œnologie, Golf. Elle proposera de nouveaux thèmes de croisière comme le thème du team building, des fleurs, de la peinture, le bien-être, le végétarisme et même de l'ornithologie.
En charter nous proposerons aux clients de choisir l'entièreté des escales et des activités pour l'ensemble de leurs croisières. Les passagers peuvent choisir s'ils le souhaitent de rester amarré à tel endroit ou de visiter toutes les villes où passe le Rhône et ainsi de suite. Les croisières sont entièrement modulables selon la volonté des clients pour leurs plus grand plaisir.

Isabelle Landry : Hôtel le Crillon
J'ai repris en 2015 un Hôtel, restaurant, dans le village de Murs situé dans les Monts de Vaucluse entre Gordes et Apt. Il s’agit d’une très belle maison en pierre, un lieu historique situé en plein cœur de Murs, village de caractère.

J’offre 4 types de prestations :


 
  • Hôtel : bel hôtel doté de 8 chambres entièrement rénovées pour une ambiance « cosy », chaque chambre est personnalisé. Le petit déjeuner « buffet » ne propose que des produits frais, des gâteaux maison.
  • Bar/salon de thé : réouverture du bar et service bistrot (petite restauration) recréé pour redevenir LE lieu de rencontre du village avec pâtisserie maison, glaces, cafés, thé…
  • Restaurant : le restaurant propose une cuisine gourmande à base de produits frais, en terrasse ou à l’intérieur en formule traditionnelle et repas de groupes. Ouverture non-stop dès les beaux jours (Murs attire de nombreux randonneurs et cyclistes)
  • Séminaire : salon transformé en salle de séminaire à l’étage, elle accueille les réunions de travail.
 J’organise également des évènements, des soirées à thèmes pour impliquer et attirer la population locale.
 
Jean-Philippe Briand: JPL Provence
Depuis plus de 20 ans JPL PROVENCE s’est orientée dans la production de tomate, sous toutes les formes et toutes les couleurs… Je suis le spécialiste de la tomate que je produis sous serres-verre chauffées, en culture hors-sol et en protection biologique intégrée. Cette serre est du type semi-fermée. Elle est équipée des dernières avancées technologiques, qui permettent de mieux gérer le climat et les ravageurs et donc de produire des tomates de « qualité », avec des rendements. Elle permet également de réduire les coûts de production tout en préservant l’environnement (moins de chauffage, moins de traitements, moins d’eau utilisée grâce au recyclage de l’eau d’irrigation…).

Shanty Baehrel: Shanty Biscuits
Shanty Biscuits est une start-up spécialisée dans la biscuiterie qui propose des sablés artisanaux. Cette société innove en permettant au client de personnaliser ses biscuits en y rajoutant un message qu’il choisit : texte, logo, design mariage etc… Proposant un panel de plus de 30 parfums, Shanty Biscuits assure également la livraison des produits en France et dans des pays de l’Union Européenne. 4 formats possibles rectangle/carré/double/sucette, 33 recettes, 2 types de personnalisation (texte ou logo/calligraphie), pour les entreprises (événementiel ou activité courante), les mariages et occasions spéciales (anniversaires, baptêmes, Saint Valentin).

Guilhem Sevin: Maison Christian Etienne par Guilhem et Corinne Sevin
Il s'agit d'un Restaurant gastronomique 1 étoile au Guide Michelin
Le restaurant de Christian Étienne est  accolé au sud du Palais des Papes Ce lieu magique jouit depuis plus de 25 ans d'une étoile au Guide Michelin, ce qui en fait une véritable institution sur Avignon. Depuis ma reprise, je propose une cuisine gastronomique : travail des produits régionaux avec des paysans locaux afin d'avoir un maximum de fraicheur, de respect des saisons, d'économie de transport et aussi par souci de l'environnement. Néanmoins ouverture d'esprit sur les autres cultures gastronomique mondiale afin de toujours évoluer en technique et découverte de produits inconnus. 

Lisa Laurent: Restaurant Le Petit Gus.
Dans une ambiance chaleureuse et un cadre sympa, je propose une petite carte de produit frais, évolutive au grès du marché, une formule le midi et des planches (charcuterie, fromage ou meli melo) à partager.
Le midi, je propose une formule entrée + plat ou plat + dessert à  13.50 €  et entrée + plat + dessert à 15.50 €
Le  premier dimanche de chaque mois, nous proposons un Brunch : Un buffet sucré – salé, boissons chaudes et jus d’orange pressées à 25 euros / personnes.
Nous organisons des soirées  à thèmes tel que soirée jazz, soirée salsa – mojito
 

Votez ci-dessous pour votre coup de coeur du 9 janvier au 6 février :

Cochez la case choisie et laissez votre e-mail en bas de page.
1 seul vote possible


 

Mon adresse mail* (Une seule adresse mail par vote)



* Votre adresse mail restera confidentielle.