Le stockage d’engrais liquides

Vous avez besoin de stocker de l’azote ? Vous êtes au bon endroit. En effet, nous allons étudier avec vous les différents types de stockage qui existent. Le choix peut paraître difficile. Après tout, ce n’est pas un achat qui se fait à la légère. Bien au contraire !

Les cuves aériennes à simple paroi

La première information que nous pouvons vous donnez est qu’il existe des cuves aériennes en différentes matières : en acier, en plastique ou en polyester.

Notons également que les cuves en acier inoxydable résistent à la corrosion, ce qui est également un réel avantage. Si votre cuve est faite en acier ordinaire, vous devrez rajouter une couche de peinture spéciale. De plus, il est important que les citernes en acier soient installées de manière horizontale. Ce sont celles qui prennent le plus de place.

Concernant les cuves aériennes en plastique ou en polyester, ces dernières sont placées à la verticale. Autrement dit, elles prennent moins de place que les cuves en acier. Au niveau de la matière, elles sont fabriquées en résine fortifiées de fibre de verre textile. Elles résistent donc aux agressions chimiques, ce qui est un excellent point.

Vous pouvez également trouver des cuves aériennes en polyéthylène, mais elles ne sont pas conseillées. En effet, elles ne sont pas vraiment résistantes et elles ne supportent pas les variations de température.

Les cuves aériennes à double paroi

Les cuves aériennes à double paroi sont fabriquées dans les mêmes matières que les cuves aériennes à simple paroi. Notons également que vous pouvez mettre votre cuve à double paroi aussi bien à l’horizontale, qu’à la verticale. Cependant, il faut faire attention à deux choses :

  • La cuve inférieure doit être recouverte d’une couche de peinture protectrice. En effet, il mettre une couche de peinture epoxy pour que cette dernière soit correctement protégée.
  • Les cuves aériennes à double paroi peuvent se faire sans système de rétention. Cependant, il faudra respecter deux critères : les vannes entrées et sorties doivent se situer en haut de la cuve et il doit y avoir un système de détection de fuite sonore et visuel.

Les réservoirs souples

Pour stocker les engrais liquides, vous pouvez aussi vous servir d’une citerne souple. Au niveau de la composition de ce réservoir souple, il peut avoir du polyester ou encore du tissu synthétique. Les deux faces doivent, quoi qu’il en soit, être recouvert de PVC.
L’inconvénient de ce type de stockage est qu’il coûte cher à installer. De plus les citernes souples restent tout de même très sensibles aux variations météorologiques. Si vous habitez dans une région où il peut faire chaud, comme froid, ce n’est pas l’idéal pour stocker votre engrais liquide.

Pour conclure, il existe différents types de stockage pour les engrais liquides. En effet, avant d’en installer un, vous devez d’abord regarder ce qu’il est possible de faire en fonction de votre budget. Il faudra également regarder le côté pratique, chose à ne pas négliger lors de votre achat !